Qui sommes nous

Nous sommes un groupe de médecins canadiens inquiets qui ont travaillé fort pour s'assurer que les nouvelles directives alimentaires canadiennes soient basées sur des données scientifiques solides. Nous représentons environ 3500 médecins et fournisseurs de soins paramédicaux canadiens qui voient leurs patients, leurs amis et leur membres familiaux renverser leurs maladies métaboliques incluant le diabète, l'obésité et la stéatose hépatique. Ils réussissent à obtenir ces résultats en ignorant les recommandations présentes du guide alimentaire canadien et en mettant l'accent sur la consommation des aliments non transformés.

Le Changement est Nécessaire

Les recommandations actuelles centrées sur une diète contenant peu de matières grasses ne sont pas fondées sur des principes scientifiques solides.


  1. Est-ce-que les recommandations alimentaires américaines sont scientifiques?
  2. Les données provenant d'études contrôlées et randomisées n'ont pas appuyé l'introduction de recommandations sur les graisses alimentaires en 1977 et en 1983: un examen systématique et une méta-analyse

Depuis que les recommandations alimentaires pour une diète à faible teneur en matières grasses ont été publiées, les coûts associés au traitement du diabète, de l'obésité et du syndrome métabolique ont augmenté et vont entraîner la faillite de notre système de santé.

Par exemple, un rapport récent de la Fondation des Maladies du Cœur affirme que les boissons sucrées à elles seules coûteront 50 milliards de dollars à notre système de santé au cours des 25 prochaines années.


Il y a maintenant de bonnes preuves que le sucre (en particulier le fructose), et non les graisses, est la cause principale de l'obésité et du diabète. Les recherches médicales récentes impliquent maintenant le sucre comme l’une des causes des maladies cardiaques..


En tant que professionnels de la santé, nous avons été trop souvent complaisants et depuis trop longtemps face à ce problème sérieux. En tant que médecins, il est de notre responsabilité de préconiser des changements nécessaires aux directives alimentaires afin d’améliorer la santé de tous les Canadiens.

Auteurs de la lettre

Dr Barbra Allen Bradshaw, MD FRCPC

Pathologiste anatomique
Abbotsford (C.-B.)

Dr Carol Loffelmann, MD FRCPC

Dr Carol Loffelmann, MD FRCPC
Toronto, ON

Et signé par plus de 700 autres médecins et professionnels de la santé

Écoutez Dr Bradshaw et Loffelmann discuter la lettre dans ces enregistrements du Lipidema & Keto Worldwide Summit 2017.

Part 1

Part 2

Envoyez vos commentaires à Santé Canada et à votre Député(e) sur l'etiquetage de produits alimentaires.

Nous vous encourageons fortement à dire à notre gouvernement que l'étiquetage proposé sur le sel et les graisses saturées n'est pas supporté par des preuves scientifiques.

Suivez notre Guide de Commentaires