Soutenez les changements necessaires au Recommandations Alimentaires du Canada

Les Cliniciens Canadiens pour la Nutrition Thérapeutique est un groupe de médecins et de fournisseurs de soins paramédicaux qui cherchent à utiliser la nutrition afin d'inverser les maladies métaboliques, améliorer et maintenir la santé des Canadiens. Ce group veut faciliter la formation des professionnels de la santé et s'engage dans la promotion de recommandations diététiques saines.

Pourquoi changer les recommandations alimentaires

Les taux de diabète, d'obésité, de stéatose hépatique, de syndrome métabolique et d'autres maladies alimentaires ont rapidement augmenté au cours des dernières décennies. Il existe une association évidente entre l'augmentation accrue de ces conditions et l'introduction de directives alimentaires supportant une diète faible en gras. Le problème principal des directives alimentaires actuelles est que la consommation de nourriture de basse qualité, riches en glucides telles que l'amidon et le sucre raffiné, forment la base du régime alimentaire recommandé par Santé Canada. Pour la majorité de la population canadienne, ces aliments raffinés et contenant un taux élevé de glucides ajoutent des calories sans ajouter des bénéfices nutritifs. Même si cela surprendrait la plupart des Canadiens, nous savons maintenant que les recommandations alimentaires actuelles favorisant une diète contenant un taux faible en gras qui ne sont pas supportées par de preuves scientifiques valides.


Nos Efforts

  • 16 décembre 2016

    1. Notre première lettre ouverte

    Lorsque nous avons appris que Santé Canda devait commencer une consultation ouverte sur le Guide alimentaire, nous avons soumis cette lettre qui était signée par 190 médecins canadiens et autres fournisseurs de soins de santé.

  • 24 juillet 2017

    2. Lettre de réfutation

    À la suite des changements proposés au Guide alimentaire par Santé Canada, nous avons soumis une lettre de réfutation et une version révisée de notre première lettre ouverte signée à ce moment par 717 personnes.

  • Septembre 2017

    3. Réponse de la Ministre de la Santé

    Cette lettre fut récemment reçue en réponse à notre lettre de réfutation de la Ministre de la Santé, l'honorable Ginette Petitpas Taylor. Malheureusement la Ministre n’a pas adressé nos préoccupations face aux insuffisances et au manque de rigueur scientifique sur lesquelles sont basés le guide alimentaire présentement utilisé par Santé Canada.

  • Septembre 2017

    4. Notre Réponse à la Ministre de la Santé

    Notre dernière lettre fut en réponse à la lettre de la Ministre de la Santé. Dans celle-ci, nous notons que la Ministre n’a pas répondu à nos préoccupations actuelles qui soulignent la faiblesse des évidences sur lesquelles sont basé le guide. Malgré notre demande pour avoir une réunion afin de discuter nos inquiétudes, nous attendons toujours une réponse de la Ministre.

  • Septembre 2017

    5. Réponse la plus récente

    Nous avons soumis cette lettre en réponse à l'étiquetage proposé par Santé Canada concernant le sucre, le sel et les graisses saturées. Les preuves scientifiques n'appuient pas les recommandations existantes qui limitent la consommation du sel et des graisses saturées. Vous pouvez trouver un résumé détaillé de l'évidence scientifique sur le sel et les graisses saturées ici.

    Voici une lettre que vous pouvez envoyer à votre Député(e) concernant l'information incluse dans les etiquettes de produits alimentaires par rapport au sel et aux graisses saturées.

Envoyez vos commentaires à Santé Canada et à votre Député(e) sur l'etiquetage de produits alimentaires.

Nous vous encourageons fortement à dire à notre gouvernement que l'étiquetage proposé sur le sel et les graisses saturées n'est pas supporté par des preuves scientifiques.

Suivez notre Guide de Commentaires